top of page

DANSE ET PERCUSSIONS

danse africaine bretagne

La danse africaine est une danse ludique et vivifiante qui s’adresse à tous et qui peut être simplement une manière d’être soi, à l’écoute des autres et en harmonie avec le rythme des percussions. C’est aussi un moyen merveilleux de pénétrer dans un autre univers. Cette danse est le symbole d’un continent où en effet, elle est partout.

Synthèse des peuples africains, elle est présente, tout au long de la vie, que ce soit  pour  les  baptêmes,  les noces,  les

enterrements ou les réunions familiales… C’est un prolongement de la vie et des gestes quotidiens.

Dans notre cas en particulier, inspirée des danses transmises et enseignées traditionnellement, la danse africaine force, au-delà de l’apprentissage technique, à libérer le geste et à s’abandonner au rythme, c’est avant tout un état d’esprit. La pratique régulière amène souplesse, force musculaire, enracinement et surtout elle permet l’expression des émotions et de la joie de vivre.

 

danse africaine bretagne
danse africaine bretagne
danse africaine bretagne

La pratique des percussions africaines est historiquement liée à des moments spécifiques de la vie. Elles accompagnent par exemple les travaux champêtres, les appels au rassemblement, les danses guerrières…

 

Notre atelier de percussions est ouvert à tous. L’objectif de faire découvrir et pratiquer les percussions africaines, mais

aussi le concept de percussion chantée, en travaillant les rythmes sur les percussions mais aussi avec des onomatopées. L’enseignement se fait sans partition dans l’esprit des musiques de traditions orales. L’apprentissage des percussions éveille au rythme et à ses fondamentaux, à la notion d’ensemble musical et de pratique de groupe, de dialogue musical. Il permet de développer également le sens créatif et l’inventivité, dans le respect du tempo.

L’instrument incontournable et bien connu des formations de musique mandingue (peuple de l’Afrique de l’Ouest à l’origine de la musique qui nous intéresse) est bien sûr le djembé. Le charme et la vitalité de cette percussion peuvent soulever plusieurs émotions. Le djembé se joue avec les mains et le simple contact sur la peau crée des vibrations qui sensibilisent directement ceux qui l’entourent.

danse africaine bretagne

Cet instrument procure la reconnaissance de sa créativité et la connaissance de soi. C’est aussi un instrument dont l’abord est assez simple et qui procure quasi-instantanément des sensations gratifiantes à quiconque s’y essaye. Mais une vie entière ne suffit pas à le maîtriser totalement, et le joueur de djembé reste en recherche permanente d’amélioration de sa technique… Une spécificité de cette pratique musicale est la grande polyvalence des musiciens qui sont amenés à jouer de plusieurs instruments (djembé, dununs, balafon, krin, …), et participent au chant et/ou à la danse. Car une autre particularité de la pratique des percussions africaine est justement son couplage indissociable avec la danse. En effet, la fonction de la musique africaine est avant tout d’accompagner et de marquer des pas de danse associés à des rythmes traditionnels.

 

La vocation de cet atelier est également d’amener les percussionnistes à venir accompagner les cours de danse de l’association.

bottom of page